Nos moyens
Comment ?
Notre devise (notre signature, diraient les publicitaires) est « quand voyage rime avec partage ».
Nous choisissons donc un pays de destination et, grâce à internet, nous contactons une association qui œuvre dans ce pays depuis un certain temps, donc qui connait bien les besoins.
Nous préférons aller plus près des habitants en nous rapprochant de petites O.N.G. qui les connaissent bien et en leur proposant d’acheminer gratuitement sur place le matériel dont ils ont besoin pour aider les plus déshérités.
Les grosses O.N.G. ont leurs moyens de transport sans problème, mais les petites ne sont pas assez médiatiques pour cela et « galèrent » pour acheminer ce qu’elles arrivent à collecter ici.
Bien sûr les contacts n’en sont que bien meilleurs. De plus, nous nous sentons utiles en essayant d’apporter ce dont la population a besoin.
En plus de ce que les associations choisies nous confient, nous leurs demandons ce que nous pourrions ajouter (fournitures scolaires, produits d’hygiène basique etc….).
Une fois les besoins évalués nous faisons appel à notre réseau de copains et d’écoles et de collèges que nous avons sensibilisés à nos actions pour compléter le chargement d’Orion !
Pour transporter tout cela il nous fallait trouver un moyen efficace et sûr.
Nous avons donc opté pour une solution simple en choisissant l’option … camion !!!
Certes les problèmes étaient indéniables mais pas insurmontables…
Nous avons commencé par vendre le magasin créé 20 ans plus tôt.
Ensuite Pierre a passé son permis poids lourd.
Enfin il a fallu dénicher un camion capable de passer partout sur les pistes perdues du « bout du monde » là où les touristes ne vont pas.
Grâce à Internet, nous avons pu dénicher un TRM 2000, ex véhicule militaire de transport de troupes réformé pour avoir reçu un coup de …tourelle de char sur la cabine !
Il a été transformé en version « civile » par le garagiste qui lui a changé la cabine et mis un plateau, ce qui lui a permis d’avoir une carte grise (les véhicules militaires n’en n’ont pas et donc on ne peut rien en faire sans ce passage obligatoire).
Ensuite il a fallu trouver le carrossier qui accepterai de monter une cellule sur mesure à la place du plateau …Là encore ce fut la galère, mais coup de chance le seul raisonnable et paraissant sérieux était à 20 Kilomètres de la maison…
Avec sa cellule et une carte grise « VASP caravane », après 2 ans de gestation, ORION était enfin né !!!!
Mais comme tout beau bébé il a fallu d’abord le bichonner et l’aider à grandir…bref, tout un été d’aménagements qui nous a permis d’avoir à peu près ce que nous voulions.
ORION nous offre une bonne literie faite sur mesure (ce n’est pas du luxe après certaines routes ou certaines pistes), une penderie, les W.C., la douche, 400 litres de réserve d’eau propre, 70 litres d’eau usagée (pour les rares fois ou nous ne sommes pas en pleine nature). On y a installé aussi un chauffe-
Ajoutez 2 panneaux solaires et 4 batteries auxiliaires pour être indépendants, 2 roues de secours 4 plaques de désensablage et 2 derniers coffres de 350 litres chacun !!!