Orion Partage

Quand voyage rime avec partage

Notre but

Pourquoi ?

Nous aimons beaucoup les voyages et depuis très longtemps nous avons essayé de voyager de façon différente.

Voyager différent pour essayer de voyager utile pourrait aussi être notre devise…

Utile pour notre plaisir, utile pour apprendre à nos enfants (et à nous-même) à s’épanouir, à relativiser, à voir autre chose ; bref pour d’autres approches du temps, de la différence de perception et de l’acceptation de cette différence qui manque tant à notre monde prétendu civilisé.
Mais utile aussi pour le plaisir et l’amélioration des conditions de vie des personnes que nous croisons, qui nous dévoilent leur mode de vie, leurs coutumes, leurs croyances, leur vision du monde bref qui nous accueillent.

Alors si nous pouvons les aider en améliorant leurs conditions de vie sans leur faire briller le miroir aux alouettes, nous n’hésitons pas. Bien sûr quand on part par avion les moyens sont limités surtout par le poids.

Aussi maintenant avons-nous décidé de voyager en … camion aménagé pour être plus au contact des habitants, et avoir espace et poids disponibles.

Mais pour ne pas faire n’importe quoi et pour amener l’utile là où il est nécessaire, il faut les connaître. Et qui mieux que leurs chefs de village, instituteurs, infirmiers ou autres élites locales peuvent équitablement répartir les aides ?
C’est pour cela que nous nous adressons aux O.N.G. qui les connaissent et évaluent leurs besoins depuis des années.
C’est pour cela aussi que nous ne distribuons jamais nous-même ce que nous acheminons : c’est rarement le plus nécessiteux qui réclame…. Nous laissons donc les responsables locaux (du moins ceux qui nous semble les plus honnêtes) décider qui a besoin d’aide.

Les voyages organisés permettent à un grand nombre de personnes de découvrir d’autres horizons et de sortir de leur quotidien en favorisant les échanges de cultures et en cela ils sont très bénéfiques à tous, visiteurs et visités.
Ils ne nous ont cependant jamais attirés et nous sommes toujours partis soit en camping-car  soit en vol sec en louant une voiture sur place pour être libres.
Bien sûr à chaque fois que cela a été possible nos adresses ont été inspirées par ce fameux guide bien connu des routards à qui nous rendons hommage .Ceci afin d’avoir de meilleurs contacts avec les habitants des pays visités. Passer en vague devant une échoppe installée spécialement pour un car de touriste ne nous intéresse pas. Nous préférons très largement déambuler dans les marchés et nous perdre dans les souks.
Nous refusons de faire partie de ces flots déversés aux endroits stratégiques et qui, au mieux, cédant à la pression et soulageant ainsi leur conscience, se transforment en machine à distribuer l’aumône à des enfants. En général, ces enfants devront la restituer à leur « souteneur », alors que seule une aide ciblée et concertée avec des associations locales les connaissant bien pourra leur être bénéfique.

De même, dans ces raids en 4X4 qui font découvrir à leurs occupants les   » régions authentiques  » des catalogues touristiques et les amènent, en 4X4, au pied même de la tente spécialement installée pour eux, nous nous demandons qui est l’alouette ?
En faisant miroiter un monde où l’argent est maître et coule tout seul ils font ainsi mettre en première ligne des enfants (en principe poussés par des adultes) dont le seul avenir sera la mendicité.
Au lieu d’amener un peu de soutien et de bonheur, bien souvent ce ne sont que rêves inaccessibles et rancœur qui, malheureusement, sont ainsi laissés en  » cadeau « .
Nous pensons qu’une des meilleures façons est de manger avec eux dans les restaurants où ils ont l´habitude d’aller et non ceux prévus exclusivement pour les touristes. Quel bonheur aussi de partager leurs marchés (c’est également une merveilleuse façon pour les voir vivre sans les perturber) et quelle joie se lit dans leurs yeux quand ils voient des touristes acheter et partager ainsi leur pain quotidien.

Bref nous essayons de voyager pour échanger et partager comme les nomades des déserts qui systématiquement, depuis des générations, pratiquent cet accueil.

Mais au fait, le saviez-vous, dans la plupart de ces pays d’Afrique que nous sillonnons, le mot  » étranger  » n’existe pas… Ils disent  » invité « …