Orion Partage

Quand voyage rime avec partage

Aït Ali …
Voyage au Maroc 2018

Aït Ali …

Nous atteignons Tiznit mercredi 2 mai après être redescendu en plaine et la température est redevenue agréablement chaude en journée. C’est avec grand plaisir que nous achetons une darne de « courbine » (poisson appelé aussi capitaine en France). Ici c’est un poisson d’une centaine de kilos au moins qui mesure 1mètre50 à 2 mètres.

Dans la journée nous faisons un tour dans le « souk aux bijoux » (Isabelle oblige …). Les bijoutiers sont tous regroupés dans 2 carrés et sont une bonne trentaine les uns à coté des autres.

La côte près d’Agadir

Après un petit jus d’orange pressée dans un café avec wifi pour mettre à jour notre site, nous filons vers Aït Ali près d’Agadir où nous sommes attendus.

Nous y retrouvons nos amis de « l’association pour le développement d’Aït Ali ». Cette association était un des buts de notre toute première mission avec Orion en 2005 au cours de laquelle nous avions acheminé 2400 livres scolaires. Nous nous y arrêtions régulièrement quand nous allions vers la Mauritanie et l’Afrique noire avant que cela ne soit devenu risqué pour notre sécurité.

Avec Lahcen dans la cour de l’association pour le développement d’Aït Ali
Une des 3 classes de maternelle
La récréation …

  Cela faisait 9 ans que nous n’étions pas revenu les voir et le douar a bien évolué. Sa population a doublé depuis 2005 un deuxième accès a été goudronné. Lahcene ex vice président en est devenu le président, Hussein a appris a lire et à écrire et a passé son permis de conduire. Maintenant l’association a 2 grands bus (au lieu d’un mini-bus) pour transporter les enfants du douar au collège et au lycée. L’école est devenue trop petite et l’association « héberge » en plus des 3 classes de maternelle au moins une classe de primaire. Elle a même acheté un Avec Lahcenterrain attenant à l’école pour en faire cadeau au ministère de l’éducation pour y construire de nouvelles classes …

2 classes y ont été construites mais sans WC et sans branchement électrique !!!! Curieusement ça nous rappelle quelque chose … Il faudrait encore 2 autres classes supplémentaires.

Dernière « livraison » d’Orion …

Bien sûr nous en profitons pour leur laisser quelques vêtements que l’association distribuera en fonction des besoins.

Nous passons la nuit comme toujours à Aït Ali dans la cour de l’association et comme d’habitude nous en profitons pour faire le plein d’eau et la lessive car ici nous pouvons rincer sans peine le linge qui séchera dans Orion en roulant.

Étape entre les arganiers près d’Agadir.

Le lendemain nous flânons dans Agadir avant de rejoindre Essaouira le vendredi avec un vent très violent comme toujours dans la région d’Agadir, vent que nous n’avons jamais vu signalé sur aucune publicité pour les « séjours paradisiaques » dans la région d’Agadir et d’Essaouira …

Written by Pierre Coiffait - 5 mai 2018 - 985 Views

4 Comments

  • CHRISTIANE JACQUET 6 mai 2018 at 18 h 55 min

    un bonjour de Christiane et André, on a suivi votre périple, bonne continuation et bon retour.

    Félicitations à Quentin pour ce site où il est très facile de naviguer.

    Reply
  • Dufor Françoise 7 mai 2018 at 10 h 21 min

    Coucou
    Oh les gloutons bien vu « capitaine Pierre » un si gros poisson qui n’est plus d’avril !
    Waouh ouuuuuuuuuuh !!!! Le souk à bijoux : yapakisabelle
    Je comprends bien que cela vous rappelle quelque chose les histoires d’écoles, lumière et chasses d’eau c’est un recommencement régulier qui vous verra à nouveau sans doute à Aït Ali ……
    Les séjours paradisiaques se gardent bien de parler de tout ce qui peut nuire aux « toutous ».
    Or le vent emporte et ramène aussi toutes nos pensées positives dans ces régions.
    Dernière livraison d’Orion : le camion est léger mais je suppose rempli de souvenirs à ramener pour un prochain marché de noël mais aussi de richesses intérieures
    Bises à vous 2

    Reply
  • Jo 7 mai 2018 at 13 h 41 min

    là-bas aussi, on manque de WC et d’électricité…ouf! il va falloir commencer par ça au lieu de construire des salles de classes sombres entourées de déchets des enfants…désolé pour cette incontinence Pierre!!
    Bravo Pierre et mes bisous à vos deux…

    Reply
  • Kty 13 mai 2018 at 16 h 18 min

    Isabelle dans un magasin de bijoux, tiens tiens…;)

    Reply
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.