Orion Partage

Quand voyage rime avec partage

Nouveaux préparatifs …
Voyage en Tunisie 2019

Nouveaux préparatifs …

Ce printemps, nous allons à nouveau repartir avec Orion en Tunisie.

Pour ce voyage il aura fallu pas mal de recherches afin de retrouver une association que nous avions déjà aidé en 2010 mais dont nous avions perdu les coordonnées.

De plus plusieurs de nos « contacts » ont changé de coordonnées (internet, travail, téléphone etc …). Impossible donc d’arriver à les recontacter !!!

Mais à force d’insistance et de recherches nous avons pu retrouver  une partie de ceux que nous recherchions.

Nous irons donc aider près de Nabeul un centre qui s’appelle « J’ai droit à ma maman » (formidable programme).

Ce centre recueille des enfants abandonnés et aide de jeunes mamans célibataires (tout aussi abandonnées par leur famille et par le père du bébé) à assumer pleinement leur enfant par un soutien psychologique, médical, juridique, des cours d’alphabétisation etc …

De plus cette association a pour projet d’ouvrir une garderie scolaire ayant pour nom « j’ai droit à réussir mes études » (là aussi tout un programme) pour environ 50 enfants de mamans célibataires vivant la plus part du temps dans des quartiers défavorisés. Au lieu d’être livrés à eux même dans les rues, ces enfants seront ainsi amenés au centre en minibus après l’école pour y être encadrés et aidés par 3 institutrices spécialisées, un psychologue, une cuisinière et une femme de ménage.

Nous irons aider également une petite école de montagne à Aïn Draham.

Dans cette école, des sœurs franciscaines accueillent 102 enfants en bas âge. Une de ces sœurs se souvient de notre  passage avec Orion à Gafsa avant la fermeture de leur congrégation. Nous y avions laissé quelques colis de vêtements et acheté des tapis fabriqués sur place par des femmes nécessiteuses grâce à d’anciens métiers à tisser remis en état avec l’aide des sœurs.

En ce moment à Aïn Draham il neige !!! Les sœurs sont donc aussi sollicitées pour des besoins élémentaires de vêtements, couvertures etc … Il faut dire que ce secteur est un des plus pauvres de Tunisie.

Très contents d’avoir pu renouer avec ces contacts fort différents, nous avons donc commencé une nouvelle collecte auprès de notre « réseau ».

Les besoins sont énormes et des plus classiques : en résumé des vêtements et fournitures scolaires des bébés à l’ados de 15 ans, ainsi que des laits maternisés, alèses de lits de bébés, crèmes, pommades de soins etc …

De plus les sœurs d’Aïn Draham ont attiré notre attention sur les toilettes de leur école qui ne dispose pas de chasses d’eau !

Grâce à notre petite fête annuelle de l’été dernier autour d’un petit cochon rôti, nous allons financer cette installation de chasses dans les WC.

Nous financerons également une partie du nouveau projet de Nabeul. Du moins nous allons donner une somme à l’association qui l’utilisera là où c’est nécessaire entre la crèche et la garderie. Cela devrait par exemple couvrir les besoins de la crèche en couches, lait et soins pour les 15 bébés.

Notre collecte commence à porter ses fruits et les cartons s’entassent à la maison depuis quelques jours …

A suivre…

 

Written by Pierre Coiffait - 10 février 2019 - 632 Views

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.