Orion Partage

Quand voyage rime avec partage

Tatiouine
Voyage au Maroc 2018

Tatiouine

Nous voici donc arrivés à Tatiouine. Ici nous aurons un peu d’internet, mais par contre ni notre carte sim française ni la marocaine ne fonctionnent !

L’école de Tatiouine
Habitations de Tatiouine

Tatiouine est un village où des nomades se sont plus ou moins sédentarisés tout en gardant leurs habitudes ancestrales. Les maisons sont rudimentaires, chacun se débrouille comme il peut pour l’eau (il n’y a pas d’adduction générale) et les toilettes ne sont connues que dans le gîte de Chérif et dans la maison de Jo l’instituteur. Sur proposition de Jo et avec l’accord de l’association de parents d’élèves de la zone concernée, la Main Sur le Cœur       va financer la construction de toilettes pour l’école de Jo. Ainsi les filles pourront aller apprendre à lire sans soucis. De même nous donnons le feu vert pour financer l’électrification de l’école qui est dépourvue d’électricité. L’eau est déjà connectée …

Dès notre arrivée nous sommes accueillis par Jo, Aïcha et leur fils         .

Ensuite nous allons rendre une petite visite à Chérif. Dans le village, par le biais d’une association  gérée entre autre par  Chérif et son épouse Hasna, des sœurs de Midelt s’occupent d’un dispensaire. Elles assurent aussi des cours de soutiens via Fatima pour les écoliers et une crèche pour les tout petits. La sœur qui s’en occupe a 89 ans, et s’est malheureusement cassé le tibia il y a quelques mois ! Aïcha la remplace bénévolement avec Hasna à la crèche ce qui la passionne.

Les vergers de Tatiouine
La salle de soutien scolaire
Le dispensaire
Jo et Aïcha commencent le tri pour distribuer
Le gîte (très) rural de Cherif

 

C’est donc pour Jo, Hasna, Fatima et Aïcha que nous descendons d’Orion les très nombreuses fournitures scolaires que nous avions récoltés avant notre départ.

C’est le début du week-end et une sœur doit venir lundi. Pour éviter de froisser toute susceptibilité nous lui remettrons donc les vêtements destinés au village. Elle pourra ainsi avec Cherif les distribuer aux plus nécessiteux.

Le reste de la « cargaison » d’Orion ira sur Alnif et Agadir.

Ce soir nous dînerons chez Jo en installant Orion à coté de l’école. Demain nous inviterons Jo Aïcha Chérif et Hasna à manger et nous installerons Orion devant chez eux. Et mardi nous retournons chez Jo avec Orion …

Written by Pierre Coiffait - 23 avril 2018 - 1296 Views

2 Comments

  • Jeanne BUGNARD 23 avril 2018 at 22 h 46 min

    Un grand bonjour à tous nos amis marocains et bonne continuation. Bises Jeanne

    Reply
  • Le club des 5 27 avril 2018 at 22 h 34 min

    Un coucou de la Casamance.
    Pour nous tout se passe bien.
    Félicitations à vous pour l’enrichissement de votre site
    Bise à la famille Oulaali du club des 5 (Marie-Renée , Alain ;Marie Papi ,Patrick)
    Bonne continuatioin à vous Pierre et Isabelle
    Bises à tous

    Reply
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.